Nîmes, des Romains à tout va ?


C'est pour un événement hip-hop que je m'y suis rendue pour la première fois. Nous sommes restées quatre jours dans cette ville où nous avions loué un AirBnb placé non loin du centre-ville, dans une ruelle nîmoise (dans cet appartement cosy et peu cher à la location).



En tant que touristes, nous n'avons pu échapper aux Arènes de Nîmes (le Vrai Stade de France à ce qu'il paraît). C'est dans avec ce premier monument que nous avons commencé la visite de cette ville coup de cœur. Le lieu est effectivement bien conservé (surtout en comparaison avec le Colisée de Rome) et les activités sont ni trop longues, ni trop ennuyantes. On plonge dans un bain d'histoire tête la première et on redécouvre ainsi ce qui a participé à la construction de notre Gaule, de notre France et de notre Provence actuelle.
J'aime particulièrement l'histoire de l'Epoque Romaine et j'en ai bien plus appris en étant ici quelques jours seulement que dans mes bouquins ou dans mes cours.
Les Arènes rappellent aussi la culture de la tauromachie, en effet s'y sont produits des affrontements entre hommes et taureaux depuis l'époque romaine. La tradition se poursuit d'ailleurs encore, par la corrida ou la course camarguaise et lors des ferias.









PS : Rien ne vaut le tour final, soit de grimper en haut des arènes pour admirer la piste vue d'en haut et la ville de Nîmes en son propre cœur, ressenti rois du monde assuré.







Le musée vu des arènes ;)


J'y étais donc aussi pour le week-end d'ouverture du Musée de la Romanité (2 juin 2018), auquel mes amies et moi avons évidemment été. J'avouerais d'abord qu'on a prit les salles à l'envers (on est pas toujours douées...) mais outre cela, le musée regorge d’œuvres et d'histoire. On navigue entre plusieurs ambiances à travers plusieurs salles, et on a toujours ces petites attractions qui nous permettent de ne pas décrocher au cours de la visite.





Après la visite, ne pas oublier le tour sur le toit, qui est aménagé. On se retrouve alors face à tout Nîmes -encore- et aux majestueuses Arènes qui se trouvent juste à côté du musée.



Ensuite, c'est vers la Maison Carrée que nous sommes allées ainsi que vers la Tour Magne (dont la montée est impressionnante). Encore une fois, dans ces deux ouvrages, on replonge en arrière. C'est toujours des découvertes historiques et on s'imprègne d'autant plus de la culture romaine qui flotte décidément bien au dessus de cette ville.






La Tour Magne est l'un des derniers remparts en place de la ville. Elle retrace un des contours de la forteresse romaine de Nîmes, offerte par l'empereur. Elle est très proche des jardins de la Fontaine.








La Maison Carrée et sa place



Le site pour plus d'informations : https://www.arenes-nimes.com/









Le Carré d'Art (juste en face de la Maison Carrée)

Nous avons aussi alterné entre promenade et petite pause, notamment aux jardins de la Fontaine où je suis depuis retournée plusieurs fois -seule ou accompagnée- pour réfléchir ou me poser. Inutile de préciser que je place ce magnifique endroit dans le top 10 des endroits sympas de Nîmes, voir de France (oui oui, c'est vraiment beau, et oui, je suis pas dans l'abus du tout). Je sais pas si c'est les quelques cygnes qui y vivent ou bien tout simplement la beauté du lieu qui me plaît tant, mais en tout cas, on s'y sent bien. Les Jardins ont été construits autour de la source sacrée de Nîmes (1er siècle avant JC), vous pourrez aussi y voir le Temple de Diane (encore un édifice romain).






Le Temple de Diane





Le centre ville regorge lui aussi de recoins à voir. La place du Marché avec la fontaine et son crocodile (le célèbre emblème de Nîmes qui est de par-tout) et ses restaurants. Ensuite, c'est dans une petite librairie de vieux livres, du nom de Book'in (Boulevard Amiral Courbet) que j'ai craqué, j'ai bien dû rester une heure à feuilleter des bouquins... Cette odeur de vieux livre, j'adore ! La boutique possède un côté un peu fouillis, c'est sûrement ça qui me plait le plus.
On peut donc traîner dans les rues de cette ville, entre autre, c'est une bonne occupation.





Sans oublier le Bar Joe et le Café Olive, impossible d'y échapper pour passer une bonne soirée (ou plusieurs, d'ailleurs) ou bien même pour y zoner une après midi de match.



Enfin bref, Nîmes, c'est une ville qui bouge ce qu'il faut pour faire parler d'elle, c'est une ville riche en histoire, c'est une ville comme je les aime, avec pleins d'endroits à voir et de détours à faire. C'est une ville lumineuse et architecturalement parlant, c'est une ville homogène ce qui la rend d'autant plus belle.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Panier de Marseille

Joyeux anniversaire Southcoaster !

Ma playlist de l'été