Nîmes, ville qui bouge




Hello, hello, aujourd'hui, c'est un nouveau retour sur Nîmes que je veux faire ! Comme je l'ai dit, j'ai passé plusieurs jours ces derniers mois dans cette ville du Sud.



J'y suis donc allée la première fois avec trois amies pour le Rendez Vous Hip-Hop de Nîmes organisé par l'association Da Storm, association permettant aux acteurs Hip-Hop de se retrouver sur Nîmes et sa région. Ainsi, le public et les représentants peuvent se rencontrer lors d’événements, de résidences artistiques... D'où la mise en place de ce rendez-vous Hip-Hop, mouvement d'envergure national qui cette année prenait place à Marseille, Paris, Nantes, Lille et Nîmes du 26 mai au 2 juin.

Après une longue balade dans Nîmes, le samedi 2 juin, à dix-sept heures nous avons filé vers le skate-park de Nîmes afin de pouvoir regarder la fin des contests (avec notamment des figures nationales et internationales) puis les concerts (Grems, XTRM TOUR, VSO x Maxenss, Lord EsperanzaMicFlow). Pour être honnête, je suis beaucoup plus rap et deejaying et beatbox que dance Hip-hop et graffiti donc pour le coup, j'ai vraiment découvert un autre côté de cette culture.
Le must, c'était pour nous VSO avec Maxenss (qui sont d'ailleurs des Nîmois) et Lord Esperanza avec Nelick et Majeur Mineur que l'on suit de près depuis quelques temps déjà. Ils ont tous fait un show génial et la programmation était folle. Sans oublier une redécouverte de Grems, une nouvelle claque.


Lord, Majeur Mineur et Nelick

Vinsi, Maxenss, Alien, Pex et Obwan (VSO)

En gros, Nîmes est aussi une ville avec une jeunesse et des artistes, des mouvements et des cultures urbaines qui viennent entourer les racines de la ville. Je vous invite à écouter VSO pour voir de quoi je parle, notamment avec la collaboration de Maxenss sur Southcoaster 😋





Nîmes, c'est aussi, de ce que j'en ai vu en tout cas, des bars/pubs qui sont éveillés, des festivals, des soirées... Quelques verres au Bar Joe ou au Café Olive, ça semble pas mal aussi, avec une ambiance du Sud !





J'y suis donc retournée pour le Festival de Nîmes avec un concert dans les arènes pour Big Flo et Oli (je les présente pas, ils sont assez connus je crois, haha) et en première partie VSO et Maxenss (eh oui, encore) puis Naaman (à découvrir absolument aussi). Et franchement, un concert dans un lieu aussi ancien et majestueux, ça se vaut de ouf, vraiment !

Si belles... ces arènes




Nîmes est donc pour moi une ville culturelle (et touristique), mais aussi une ville jeune et qui tente de l'être de plus en plus, d'ailleurs sur les réseaux on retrouve pas mal de "#Nîmesvillequibouge" ou des #JeSoutiensNîmes", ce qui m'incite à confirmer ce que je dis ! Bien sûr, je parle dans cet article de façon subjective plus qu'objective, et les pistes que je donne sont surtout axées sur une base de culture qui tend à me ressembler mais il ne faut pas s'y arrêter et je vous invite à chercher plus loin. De même, je n'y habite pas (mais c'est prévu d'ici un an ou deux selon mes études) donc peut-être qu'un habitant ne se reconnaîtrait pas ici, quoiqu'il en soit, c'est ce que j'en pense. Comme d'habitude, je vous laisse avec quelques photos 💓






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Panier de Marseille

Joyeux anniversaire Southcoaster !

Ma playlist de l'été