Joyeux anniversaire Southcoaster !



C'est la grande découverte musicale de mon année, ils étaient déjà dans ma playlist de l'été. Il s'agit donc de VSO (V.S.O ou Vaisseau), un groupe de rappeurs nîmois (Nîmes prend décidément trop de place sur ce blog) !


Cover de Kintsugi par @Koria


Cover de Southcoaster par @Misterfifou


A écouter par tous les temps, ils proposent un genre qui leur appartient bien, entre douceur, rap'n'roll et délires d'un autre monde. Il est tout à fait possible de délirer sur Wheelin' avant de redescendre avec Southcoaster, puis de se laisser emporter par l'air entraînant de Toréador.

Après avoir sorti Hiphopia et Capture, c'est par une collaboration avec Maxenss pour l'EP qu'ils se révèlent -enfin- à un plus grand public. L'EP en question, composés de 9 titres (ou 10, qui sait ?),  est sorti le 27 octobre 2018, il y a donc tout juste un an aujourd'hui.

S'en est suivi une tournée dans toute la France qui ne se terminera qu'en décembre 2018 ainsi qu'un autre EP portant le nom de Kintsugi où on retrouve Alien, Pex et Vinsi dans des ambiances tous aussi variées et travaillées, avec un côté également plus introspectif que sur Southcoaster.
Le premier EP renvoie clairement au sud (en force !), à l'été et un son comme Rollercoaster va parfaitement pouvoir se succéder à Magma (lien du live sur Générations, parce que cette version dépasse tout). La rencontre entre Maxenss et de VSO donne un medley super cool et franchement, j'achète ! Et l'EP est très bien défendu sur scène en prime, encore mieux (franchement, les shows sont dingues) !
Pour Kintsugi, c'est personnellement sur Où On Va et Kintsugi que j'ai trouvé une sorte de sincérité dépassant le cadre musical. C'est avec 2 fois + et Wheelin' que je retrouve ce côté qui me plait vraiment avec eux, avec des punchlines bien placées et un flow qui casse les murs ou encore avec des sons comme Nicotine Blues (ndlr : à ne pas écouter si vous tenter d'arrêter de fumer).
En prime, sur Kintsugi, Nemir les accompagne sur Béton Brûlant et Chilla est également présente sur Kintsugi (ce qui rend les deux d'autant plus géniaux -sachant que j'accroche avec les deux univers de ces artistes en plus).

Sur les deux EP, on les retrouve sur des instrumentales atypiques, souvent planantes et chaleureuses (avec par exemple Ogee sur Southcoaster et sur quelques prods de Kintsugi et Saydiq par exemple) ce qui, pour moi, constitue encore une autre nouveauté du rap français actuel.

En bref, VSO c'est un velouté de talent et une ambiance rock'n'roll en assaisonnement (pour juger ce point, le mieux c'est d'aller les voir sur scène, bonne soirée assurée tellement qu'ils déchirent, à la fois par leur présence et leur énergie folle). Rajoutons à cette recette miracle un (gros) zeste de bonne humeur et tout est réuni pour les voir monter sur le devant de la scène française.
VSO, c'est "murder pop", c'est une aliénation terrestre, c'est une hymne au rassemblement par la musique, c'est tout ce qu'il manquait en fait au rap actuel.


Pour l'anniversaire de Southcoaster, les trois rappeurs ont chacun lâché un solo au cours de la semaine.
C'est Alien qui commence avec Bordeaux-Lilas, ambiance nostalgique et douce mais assez sombre, on le découvre avec un texte que je trouve personnellement incroyable et sur une super instrumentale (remix de Stan d'Eminem (feat Dido -Thank you- et quand on pose sur du Eminem comme ça, c'est signe d'un grand talent).
Vient ensuite celui de Pex qui s'appelle DMN (pour comprendre, écoutez le), avec un texte ultra travaillé et singulier, une prod toujours aussi bien. Sur ce morceau, Pex se livre un peu plus à son public et je trouve la manière dont il a réussi à le faire extrêmement stylée.
Puis enfin, c'est Vinsi qui clôture ce trio de solo avec un son tout bonnement génial, plus dansante que les deux autres et différent de ce qu'il peut d'habitude faire. C'est donc avec Bleu-orage qu'on entend un Vinsi qui s'essaye au chant et qui revient sur ce solo avec un flow de dingue, un rythmé fan-tas-tique qui donne juste envie de répéter le son en boucle.
Et aujourd'hui, 27 octobre 2018, on attend donc la sortie du dernier son de cette série. Une nouvelle tuerie ? En attendant,  #HBSOUTHCOASTER et Merci :)

Tout cela constitue un avis totalement subjectif d'une passionnée de musique et de rap français évidemment ;)



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Panier de Marseille

Ma playlist de l'été